vendredi 25 novembre 2011

Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre

Catherine serait née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte. Dotée d'une grande intelligence, elle acquit rapidement des connaissances qui la placèrent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment.



Une nuit, elle vit en songe le Christ et décida de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée.  L'empereur de Rome, Maximien, venu à Alexandrie, y présidait une grande fête païenne. La jeune fille saisit cette occasion pour tenter de l'amener à se convertir au christianisme, mais cela ne fit que soulever sa colère. 



Pour la mettre à l'épreuve, il lui impose un débat philosophique avec cinquante savants, mais au grand dépit de l'empereur, elle réussit à les convertir. Maximien les fait exécuter et pourtant propose le mariage à Catherine qui refuse avec mépris. 


L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes. Par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveuglent les bourreaux. Obstiné, Maximien ordonne alors qu'elle soit décapitée.








































1J'aime le Seigneur :
il entend le cri de ma prière ;
2il incline vers moi son oreille :
toute ma vie, je l'invoquerai.

3J'étais pris dans les filets de la mort,
retenu dans les liens de l'abîme, *
j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ;
4j'ai invoqué le nom du Seigneur :
" Seigneur, je t'en prie, délivre-moi ! "

5Le Seigneur est justice et pitié,
notre Dieu est tendresse.
6Le Seigneur défend les petits :
j'étais faible, il m'a sauvé.

7Retrouve ton repos, mon âme,
car le Seigneur t'a fait du bien.
8Il a sauvé mon âme de la mort, *
gardé mes yeux des larmes
et mes pieds du faux pas.

9Je marcherai en présence du Seigneur
sur la terre des vivants.
Psaume 114
Textes liturgiques © AELF

Liturgie des heures:  http://aelf.org/office-messe

Aidez-nous à continuer notre œuvre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire