samedi 11 février 2012

Notre-Dame de Lourdes



















Jeudi 11 février 1858. Avec sa sœur Marie (1846-1892), dite Toinette, et Jeanne Abadie, une amie, Bernadette se rend le long du Gave de Pau pour ramasser des os et du bois mort. Du fait de sa santé précaire, elle hésite à traverser le Gave, glacial, comme sa sœur et son amie. « Fais comme nous ! » lancent les deux filles à Bernadette. Elle est alors surprise par un bruit et un courant d'air, lève la tête vers la grotte de Massabielle : « J'aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ». La dame l'invite à prier. Bernadette récite son chapelet, la dame lui fait signe d'approcher. Elle n'ose pas. La dame disparaît. Elle raconte son aventure aux deux filles, qui insistent pour savoir ce qui s'est passé. Et Toinette, qui avait promis de ne rien dire, raconte tout à sa mère. Les ennuis ne font que commencer pour Bernadette.

Sainte Bernadette Soubirous:  http://fr.lourdes-france.org/approfondir/bernadette-soubirous/temps-des-apparitions

























Garde-moi, mon Dieu :
j'ai fait de toi mon refuge.
2J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

3Toutes les idoles du pays,
ces dieux que j'aimais, +
ne cessent d'étendre leurs ravages, *
et l'on se rue à leur suite.
4Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; *
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

5Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
6La part qui me revient fait mes délices ;
j'ai même le plus bel héritage !

7Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon coeur m'avertit.
8Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

9Mon coeur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
10tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

11Tu m'apprends le chemin de la vie : +
devant ta face, débordement de joie !
A ta droite, éternité de délices !
Psaume 15 
Textes liturgiques © AELF, Paris

Que Dieu notre Père vous donne la grâce et la paix. Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout instant. Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous attend au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité, la Bonne Nouvelle qui est parvenue jusqu’à vous, elle qui porte du fruit et progresse dans le monde entier. 
Colossiens 1, 2b-6a 
Textes liturgiques © AELF, Paris


Liturgie des heures:  http://aelf.org/office-vepres

Aidez-nous à continuer notre œuvre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire