mercredi 1 février 2012

Éveillez-vous, harpe, cithare : que j’éveille l’aurore !


















Heureux l'homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense,
dont l'esprit est sans fraude !

J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur
en confessant mes péchés. »
Et toi, tu as enlevé
l'offense de ma faute.

Ainsi chacun des tiens te priera
aux heures décisives ;
même les eaux qui débordent
ne peuvent l'atteindre.

Tu es un refuge pour moi,
mon abri dans la détresse ;
de chants de délivrance,
tu m'as entouré.
Psaume 31, 1-2, 5-7



2Mon coeur est prêt, mon Dieu, +
je veux chanter, jouer des hymnes :
ô ma gloire !

3Éveillez-vous, harpe, cithare,
que j'éveille l'aurore !

4Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur,
et jouerai mes hymnes en tous pays.
5Ton amour est plus grand que les cieux,
ta vérité, plus haute que les nues.

6Dieu, lève-toi sur les cieux :
que ta gloire domine la terre !
7Que tes bien-aimés soient libérés,
sauve-les par ta droite : réponds-nous !


8Dans le sanctuaire, Dieu a parlé : +
« Je triomphe ! Je partage Sichem,
je divise la vallée de Soukkôt.

9« A moi Galaad, à moi Manassé ! +
Éphraïm est le casque de ma tête,
Juda, mon bâton de commandement.

10« Moab est le bassin où je me lave ; +
sur Édom, je pose le talon,
sur la Philistie, je crie victoire ! »

11Qui me conduira dans la Ville-forte,
qui me mènera jusqu'en Édom,
12sinon toi, Dieu qui nous rejettes
et ne sors plus avec nos armées ?

13Porte-nous secours dans l'épreuve :
néant, le salut qui vient des hommes !
14Avec Dieu nous ferons des prouesses,
et lui piétinera nos oppresseurs !
Psaume 107



Sache donc aujourd’hui, et médite cela dans ton cœur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n’y en a pas d’autre. Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd’hui.
Deutéronome 4,39-40
Textes liturgiques © AELF, Paris 

Liturgie des heures:   http://aelf.org/office-laudes

Aidez-nous à continuer notre œuvre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire